Le vignoble du Jurançon

Le vignoble de l'appellation Jurançon, s'étend sur 40 kms de large au sud-ouest de Pau. Il compte environ 1200 ha de vignes.
L'appellation Jurançon est composée uniquement de vins blancs sec, moelleux ou liquoreux. L'appellation d'origine controlée (AOC) Jurançon a été reconnue en 1936 pour les moelleux et liquoreux. L'AOC Jurançon Sec est plus récente, datant de 1975.

Terroir et climat

Le Jurançon est un produit phare de notre terroir. Grâce à la typicité de nos sols, de notre climat et de nos cépages, notre région fait de nos vins de Jurançon des produits d'exception.
Plusieurs types de sols peuvent se rencontrer en Jurançon. Nous possédons sur notre Domaine des sols argilo-siliceux avec une présence importante de galets roulés provenant des Pyrénées. Ce terroir nous permet de produire des vins à la fois complexes et denses.

La région est sous l'influence de deux climats : un climat chaud et humide, celui des montagnes des Pyrénées, et un climat océanique avec l'Océan Atlantique qui permet d'avoir des temperatures relativement douces. La pluviométrie est assez importante avec des précipitations annuelles pouvant atteindre 1400 mm par an. Ce climat est très propice pour produire des vins blancs très aromatiques. L'automne, le vent du sud (Foehn) permet de concentrer les raisins par passerillage (déshydratation naturelle).

Nos cépages

La grande particularité du Jurançon tient également aux cépages que nous utilisons : le Gros Manseng et le Petit Manseng, cépages typiques du Piémont Pyrénéen. La croissance de ces cépages demande d'avoir un printemps précoce et une belle arrière saison pour que les raisins atteignent une maturité totale. Les premières vendanges manuelles s'effectuent pour le Jurançon sec pendant les 15 premiers jours d'Octobre. Par la suite nous effectuons les vendanges du Jurançon moelleux puis liquoreux qui s'étalent jusqu'en novembre. Pour obtenir des raisins très riches en sucre, ceux-ci sont ramassés à surmaturité après passerillage des grains. Afin de rechercher une qualité optimale, des tries sont effectuées pour sélectionner les raisins les plus concentrés.

Les vendanges sont toujours un moment de partage et de convivialité avec toute l'équipe du Domaine Montaut.

raisin blanc, vin blanc, jurançon,
vigne, printemps, jurançon, manseng,
Monein, vin, AOC, liquoreux,
belle arriere saison, palissage haut, passerillage, tries successives
jurançon, liquoreux, pourriture noble, passerillage, surmaturité, raisin désséché, concentration,